Le mot de l'éditeur :
En 1964, l’éditeur Éric Losfeld (1922-1979) décide de publier une bande dessinée pour un public adulte. Barbarella, bientôt interdit, fait événement et inaugure une collection nouvelle dans sa maison d’édition, Le Terrain Vague. À une époque où la bande dessinée était presque exclusivement destinée aux enfants, Losfeld est un des premiers à penser que cette forme d’art peut explorer d’autres supports et s’adresser à d’autres publics. Sa collection de Bandes dessinées et de Recherches graphiques compte dix-neuf titres, dont Saga de Xam de Nicolas Devil, la première aventure de Lone Sloane par Philippe Druillet et Valentina de Guido Crepax. Autant de créations originales parmi les plus novatrices du moment.
Bien avant les expériences des revues L’Écho des Savanes, Métal hurlant ou des éditions Futuropolis, ces livres ont marqué leur époque et les créateurs et créatrices contemporaines par leurs audaces érotiques et formelles. Un récit en gravures légendées, un roman-photo, un roman mis en images voisinent avec des bandes dessinées clandestines, des ciné-romans, des livres hybrides…
Benoît Preteseille a mené une enquête approfondie sur les conditions matérielles, artistiques, sociales et symboliques, qui ont permis l’existence d’une collection fondatrice pour la bande dessinée pour adultes en France. Les archives sur ce parcours étant rares, il a notamment mené des entretiens avec auteurs, autrices, et employés de la maison d’édition, ainsi qu’avec Joëlle Losfeld, fille d’Éric et éditrice elle-même.
Ce livre, adapté de ma thèse de recherche-création en bande dessinée menée de 2017 à 2020 à l'ÉESI d'Angoulême et à l'Université de Poitiers, est visible ICI.
Share
- Édité chez
- Les Impressions nouvelles
- Année de parution
- 2024