Le mot de l'éditeur :
'Inventeur du ready-made, figure influente et incontournable de l’art contemporain, Marcel Duchamp a fait couler beaucoup d’encre, nourri bien des controverses, et continue aujourd’hui de hanter le monde de l’art.
Il hante également l’esprit de Benoît Preteseille, jusqu’à venir le mettre en garde dans ses rêves, le sommant «de ne pas raconter n’importe quoi sur moi après ma mort». On le sent dès les premières pages de cette magnifique biographie: Benoît Preteseille aime Marcel Duchamp.
Pas d’un amour transi, béat, sans nuances, non, mais plutôt d’un amour qui rend lucide, qui ouvre les yeux et l’esprit, un amour qui n’assujettit pas mais, tout au contraire, qui rend libre.
Il aborde alors l’homme et son travail avec un respect mêlé d’une belle décontraction, sans complexe, et sans déférence, et beaucoup de liberté. Mais «liberté» ici ne signifie pas «n’importe quoi», et c’est avec la plus grande rigueur que Preteseille évoque les diverses périodes de la vie de Duchamp et qu’il expose les différentes évolutions de son travail artistique.
Il arrive ainsi à rendre la pensée et la vie de Duchamp passionnantes, procurant de bout en bout une lecture stimulante, éclairante et jouissive.'

Plus de choses sur le site d'Atrabile.